Qui sommes nous ?

Maison de quartier et centre social, l'Archipel est un lieu d'accueil pour tous, convivial, tolérant, solidaire et citoyen qui se développe avec et pour les habitants

L'association

L'Archipel est une association de bénévoles engagés avec une équipe de professionnels pour répondre aux attentes des habitants en organisant des rencontres, des événements et des activités chaque année.

Elle exerce une mission permanente d'éducation populaire et d'animation au service des habitants et des association du territoire Doutre St Jacques Nazareth. Elle est membre de la fédération des centres sociaux Maine-et-Loire Mayenne. L'association bénéficie des soutiens financiers des collectivités et organismes publics.

Le conseil d'administration

Présidente : Marie Renée Simoni | Trésorière : Chantal Robert | Membres : Christian Cardin, Daniele Fouquet, Bernard Gaté, Mireille Gaultier, Jeannine Lecoindre, Christine Masse, Christine Mosnier, Sylvie Renier, Blandine Renaud, Laurent Goujon, Anne Malka.

L'équipe

L'Archipel est composé d'une équipe permanente de salariés :

Directrice

Maryse MESLET

Pilote le projet social de l’association en lien avec le Conseil d’Administration, propose et gère le budget, anime et coordonne l’équipe de salariés, développe les activités et les projets sur le territoire.

Assistante de direction

Florence CHRETIEN

Assure la comptabilité générale, les outils de gestion, le suivi social et administratif de l’association.

Chargée d'accueil et d'information

Véronique GILLOT

Accueille, oriente et informe les habitants à partir de l'offre globale d'information du Centre Social et sur les ressources du territoire.

Chargé d'accueil et de communication

Arnaud DORIZON

Accueil, anime et gère l'espace d'information et de communication en direction des habitants et des acteurs du territoire.

Coordinatrice familles

Déborah MARTEL

Coordonne et développe des actions familiales et collectives, valorise la fonction parentale dans les domaines de l’éducation, la scolarité, la vie quotidienne, les loisirs et la culture en lien avec les partenaires du territoire.

Référent de l'accompagnement scolaire

Jean-Philippe MORIN

Contribue à la réussite éducative en assurant l'encadrement et l'organisation de l'accompagnement à la scolarité des enfants de l'élémentaire et du collège en lien avec les établissements scolaires du territoire.

Animatrice vie sociale et culturelle

Emilie MARY

Anime et développe des actions collectives à vocation sociale et culturelle auprès des habitants, des associations du

quartier et porte une attention particulière à l'isolement des personnes et l'accompagnement des bénévoles.

Coordinateur jeunesse

Anthony VIAUX

Coordonne et développe des actions du secteur Jeunesse dans les domaines de l'éducation, la scolarité, les loisirs  et la 

culture (6 - 17 ans) et l'insertion sociale et professionnelle (16 - 25 ans) en lien avec les partenaires du territoire.

Animatrice jeunesse - directrice ALSH

Chloë Baudouin

Anime et encadre les activités et les projets en direction de groupes de jeunes (6 - 11 ans) et assure la direction de l'accueil

de loisirs les mercredis et vacances scolaires.

Animatrice jeunesse

Maëlle LETORT

Anime et encadre les activités et les projets en direction de groupes de jeunes (11 – 15 ans) et les accompagne vers

l'autonomie dans leurs démarches et leurs préoccupations.

Animateur jeunesse

Thomas TEXIER

Anime et encadre les activités et les projets européens en direction de groupes de jeunes (16 – 25 ans) et les accompagne vers l'autonomie dans leurs démarches et leurs préoccupations.

Projet social

Le projet social de l'association est établit pour une durée de 4 ans. Il s'appuie sur les besoins et les attentes des habitants et des partenaires du territoire Doutre - St Jacques Nazareth. Il fixe les orientations et les actions à mener en priorité pour la période 2019/2022 autour de 5 thématiques :

- Un espace de vie sociale pour tous permettant les rencontres des habitants et la lutte contre l'isolement des personnes.

- Une coopération collective et citoyenne de proximité, avec et pour les habitants permettant le vivre ensemble et la co-construction d'actions partagées.

- Un espace dédié aux familles, lieu d'écoute, d'échanges et de projets participatifs.

- Un espace jeunesse, dans et hors les murs pour tous les enfants et les jeunes.

- Un lieu ressource, reconnu pour ses services et aussi en tant que lieu d'initiatives de projets pour les habitants

>> Télécharger le projet social

Accueil des habitants

Vous souhaitez vous détendre et vous orienter ?

A l'Archipel vous pouvez obtenir des informations sur la vie de quartier, les associations, les loisirs, la culture, l'éducation, entrer en relation avec des professionnels de l'action sociale. Également rencontrer d'autres personnes, pratiquer une activité, faire du bénévolat ou encore exprimer un besoin, une idée.

Devenir bénévole

Citoyen et acteur de la vie de son quartier, vous souhaitez réfléchir et construire ensemble?

Vous pouvez participer aux différentes commissions et groupes de travail sur des sujets précis : éducation, santé, soutien à la parentalité, culture, isolement social, activités, environnements etc.. qui peuvent contribuer à améliorer et promouvoir la vie sociale locale.

L'Archipel

Espace d'animation

L'ARCHIPEL - Accueil

13, bis boulevard Clemenceau

02 41 24 89 10

larchipel.asso@orange.fr

  • Blanc Facebook Icône

Suivez-nous

sur notre page Facebook